À propos

En 2014, l’Association canadienne des bibliothèques a publié le document Leading Learning: Standards of Practice for School Library Learning Commons in Canada. Ces principes et leurs projets connexes continuent aujourd’hui sous les auspices de la Canadian School Libraries. La mise en ligne de la version française s’est faite en 2017.

L’apprentissage en tête

L’apprentissage en tête guide la transition des bibliothèques scolaires vers des centres d’apprentissage et d’enseignements dynamiques, qui répondent aux besoins variés des apprenants actuels et futurs. Pour les écoles, il sert également à mesurer où leurs programmes et leurs bibliothèques se situent, et à déterminer où elles souhaitent se rendre.
Les principes fournis peuvent en effet aider à évaluer les pratiques, mais L’apprentissage en tête offre bien plus. En mettant l’accent sur les besoins de l’apprenant, L’apprentissage en tête propose un cadre de croissance. Chaque école, peu importe le statut de son programme de bibliothèque, peut s’y retrouver et décider des étapes tangibles qu’elle veut franchir pour s’améliorer. Catalyseurs des apprentissages futurs, les principes positionnent le carrefour d’apprentissage au cœur même des approches pédagogiques novatrices de notre siècle.

Orientation nationale, pertinence locale

L’élaboration de L’apprentissage en tête a nécessité la collaboration de chaque province et territoire du pays. Le projet a permis la création de principes de croissance significatifs dans un contexte plutôt hétérogène. Le processus de rédaction des principes s’est révélé unique et constitue un exemple des bénéfices que peut engendrer le travail collaboratif dans un monde interconnecté.

À propos

L’Association canadienne des bibliothèques a d’abord publié Leading Learning dans un format PDF, toujours téléchargeable sur ce site Web. La dissolution de cette association en 2016 a entrainé la passation de la responsabilité du projet à la Canadian School Libraries (CSL). Comme premier projet d’envergure, CSL a créé l’ambitieuse plateforme Web sur laquelle vous vous trouvez.  Le site permet de prolonger le projet et de créer des liens avec le paysage scolaire en constante évolution.

Leading Learning (En anglais): Version PDF

Leading Learning Bibiliography (En anglais): Version PDF

Crédits photographiques

La Canadian School Libraries a obtenu les droits des photographies utilisées pour la couverture de L’apprentissage en tête auprès de Thinkstock Photos.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.