Annexe 6: Création d’un carrefour d’apprentissage virtuel

Conseils pour créer un carrefour d’apprentissage virtuel

Le carrefour d’apprentissage virtuel a besoin de la même attention que le lieu physique. Espace organisé et collaboratif destiné à l’apprentissage, il ne remplace pas pour autant le carrefour d’apprentissage physique. Il est vu comme sa continuité et permet aux élèves et aux apprenants de l’utiliser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Vous avez peut-être déjà un site Web de bibliothèque qui indique les ressources disponibles aux élèves et aux enseignants. Vous devez repenser votre site existant, de la même manière que vous réaménagez l’espace physique, afin de faciliter l’apprentissage participatif.
  • Si vous ne possédez pas de site Web, vous pouvez utiliser ce modèle gratuit de carrefour d’apprentissage virtuel. (Koechlin et Loertscher, 2013)
  • Examinez les environnements virtuels créés par les autres. Vous trouvez de nombreux exemples dans les tableaux du continuum.
  • Lisez certains ouvrages spécialisés. (Brooks Kirkland, 2009)
  • Réfléchissez à votre page d’accueil (Crosland, 2014) et planifiez un élément intéressant pour inviter les élèves à accéder au site comme une vidéo, un défi ou des questions qui piqueront leur curiosité.
  • Demandez aux élèves et aux enseignants de vous aider à créer des bibliographies sélectives et d’autres contenus.
  • Invitez les élèves à élaborer des tutoriels pour l’utilisation d’outils d’apprentissage numériques.
  • Placez les liens vers les réseaux sociaux de la bibliothèque sur la page d’accueil.
  • Créez des espaces visant à encourager la lecture autonome. Mettez en place une communauté de lecteurs.
  • Proposez des liens organisés vers des outils technologiques utiles.
  • Créez des espaces pour le jeu et l’expérimentation.
  • Soutenez les activités culturelles de l’école (Bowness Virtual Learning Commons, 2013). Votre carrefour d’apprentissage virtuel peut même devenir l’album souvenir virtuel de l’école.
  • Consacrez une section au perfectionnement professionnel des enseignants.
  • Favorisez la participation!

 

Adapté de : Koechlin, C., Loertscher, D et Rosenfeld, E. (2010). Building a Learning Commons: A Guide for School Administrators and Learning Leadership Teams. Salt Lake City, UT : Hi Willow Research and Publishing.