Annexe 7: Scénarios

Scénarios pour la dotation en personnel des carrefours d’apprentissage

Afin de s’assurer que le carrefour d’apprentissage physique est utilisé à son plein potentiel, celui-ci doit être ouvert et prêt à l’apprentissage en tout temps. Les élèves et les enseignants ont besoin de savoir qu’ils peuvent toujours bénéficier d’un soutien en temps réel, d’une expertise et de différentes ressources et technologies, et que le carrefour d’apprentissage est en fait une continuité de leur salle de classe. Aux enseignants et aux élèves, le carrefour d’apprentissage virtuel offre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un environnement de travail, de création et de partage. Ensemble, ces deux environnements d’apprentissage permettent de combler le vide entre les salles de classe isolées et le monde interconnecté de l’apprentissage moderne.

Comme chaque école a des besoins qui lui sont propres, la liste suivante propose quelques scénarios créatifs afin de s’assurer que le carrefour d’apprentissage ne soit jamais « mort », mais plutôt bien « vivant » et prêt à offrir une plus value à l’apprentissage de chacun, non seulement à l’école, mais aussi peu importe où il se connecte.

  • Les enseignants-bibliothécaires à temps plein travaillent en partenariat avec les autres spécialistes et enseignants titulaires, et sont soutenus par les consultants centralisés afin de lancer et de diriger l’acquisition de connaissances en fonction des normes.
  • Les enseignants-bibliothécaires à temps partiel partagent leur rôle avec les autres spécialistes (technologie, lecture, réussite de l’élève), travaillent en partenariat avec les enseignants titulaires et sont soutenus par les consultants centralisés afin de lancer l’acquisition de connaissances en fonction des normes.
  • Les enseignants-bibliothécaires à temps partiel collaborent avec le personnel de soutien de la bibliothèque (techniciens de bibliothèque, commis) et les enseignants titulaires et sont soutenus par les consultants centralisés afin de lancer l’acquisition de connaissances en fonction des normes.
  • Un enseignant du carrefour d’apprentissage travaille en partenariat avec le personnel de soutien de la bibliothèque et les enseignants titulaires et est soutenu par les consultants centralisés afin de mettre en œuvre les premiers stades des normes.
  • Les bibliothécaires ou techniciens de bibliothèque collaborent avec un enseignant-bibliothécaire itinérant ou virtuel et les enseignants titulaires, et sont soutenus par les consultants centralisés afin de mettre en œuvre les premiers stades des principes.
  • Les très petites écoles ou les écoles en milieu éloigné peuvent opter pour un enseignant-bibliothécaire virtuel, un enseignant responsable du carrefour d’apprentissage de l’école et le soutien des consultants centralisés pour lancer l’acquisition de connaissances en fonction des normes.
  • Un enseignant-bibliothécaire virtuel soutient l’apprentissage en ligne ou les expériences d’apprentissage mixte grâce aux environnements d’apprentissage en ligne du carrefour d’apprentissage virtuel.
  • Un enseignant-bibliothécaire collabore avec un bibliothécaire municipal dans un carrefour d’apprentissage physique et virtuel qu’ils partagent afin de lancer et de diriger l’acquisition de connaissances en fonction des principes du carrefour d’apprentissage.
  • Il existe d’autres idées créatives pour veiller à ce que les apprenants bénéficient du meilleur soutien et d’une expertise professionnelle dans leur carrefour d’apprentissage.