Créer des environnements d’apprentissage qui soutiennent l’apprentissage participatif

Environnements d'apprentissage

Un engagement actif et informé dans l’apprentissage participatif est une compétence nécessaire pour les apprenants d’aujourd’hui. Les installations, les collections et les outils du carrefour d’apprentissage (CA) se transforment afin de répondre à ce changement de paradigme. Le travail d’équipe, en ligne et en personne, constitue en effet la nouvelle norme. Ces activités montrent de manière inhérente l’importance de la sécurité, de la vie privée, de bonnes pratiques de citoyenneté numérique, des compétences de collaboration efficace, du bien-être des élèves et de l’accessibilité universelle. Un CA peut fournir non seulement des environnements physiques et virtuels, mais aussi tout le soutien nécessaire aux élèves afin d’en faire des apprenants actifs et participatifs. L’équipe directrice du CA examine et revoit les environnements d’apprentissage du CA afin de répondre à ces besoins évolutifs.

Thèmes clésIndicateurs de croissance
Exploration_violetÉmergence_violetÉvolution_violetAncrage_violetFuturs_violet
Conception d’un CA physique collaboratifLes installations du CA physiques sont revues et réaménagées pour soutenir le travail individuel et en petits et en grands groupes.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations du CA physiques sont flexibles afin de faciliter les regroupements spontanés.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations physiques du CA sont conçues pour inciter les élèves à apprendre de manière participative.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations du CA physiques invitent au réseautage et aux occasions d’apprentissage participatif au sein de l'école et à l’extérieur.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception d’un CA virtuel collaboratifLe CA virtuel soutient les besoins d’information des élèves et des enseignants.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA virtuel soutien la participation individuelle et en groupe.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA virtuel est conçu pour inciter les élèves à apprendre de manière participative.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA virtuel outille les élèves pour qu'ils co-créent et partagent leurs connaissances avec une communauté d’apprenants élargie.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception d'un CA accessibleLes installations physiques et virtuelles du CA sont conçues pour tenir compte des exigences liées à l'accessibilité conformément aux politiques du conseil scolaire ou de la région.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations physiques et virtuelles et les technologies du CA soutiennent de multiples habiletés, particulièrement les apprenants ayant des besoins spéciaux.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations physiques et virtuelles du CA encouragent la participation des élèves ayant des besoins spéciaux pour qu'ils travaillent avec l’information et
apprécient les activités de lecture.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les installations physiques et virtuelles du CA accommodements sont testés afin de découvrir les meilleures approches pour rendre l’apprentissage accessible à tous.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception pour des collections imprimées et numériques adaptéesLes collections imprimées et numériques sont inclusives et soutiennent l’identité canadienne ainsi que les besoins d’information de tous les apprenants de la communauté scolaire.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les collections imprimées et numériques sont développées par les enseignants-bibliothécaires en consultation avec les enseignants, afin de promouvoir le contenu des programmes et la lecture indépendante.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les collections imprimées et numériques sont développées par les enseignants-bibliothécaires, en consultation avec les enseignants et les élèves, pour favoriser l’acquisition de connaissances et l’amour de la lecture.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les collections imprimées et numériques sont enrichies grâce à la consultation collaborative avec la communauté scolaire afin de dynamiser l'apprentissage personnalisé.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception visant la créativité et innovationLes expériences d’apprentissage sont explorées et conçues pour un apprentissage pratique.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les expériences d’apprentissage sont conçues afin de faciliter la production de présentations.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les expériences d’apprentissage sont conçues pour engager les apprenants dans l’expression et la communication créatives.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les expériences d’apprentissage sont conçues pour inviter la créativité et l’innovation.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception pour une culture scolaire participativeLe CA célèbre les réalisations en matière d'apprentissage.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA favorise les organismes et clubs scolaires participatifs.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA pousse les élèves à participer aux activités qui visent à mettre en place une culture d’école.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA invite toute la communauté à participer à la création d'une culture de l’école.
VOYEZ UN EXEMPLE
Conception pour le bien-être des élèves dans le CALes installations physiques et virtuelles et les expériences d'apprentissage du CA sont conçues pour s'assurer de la sécurité physique, émotionnelle et scolaire des apprenants.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les expériences d'apprentissage sont conçues pour soutenir la santé mentale et le bien-être.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA travaille à mettre en place une culture d'équité et d'inclusion dans ses occasions d'apprentissage et ses installations.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA s'assure de laisser une place aux choix et aux voix des élèves dans la conception pour le bien-être.
VOYEZ UN EXEMPLE
Exploration_violetÉmergence_violetÉvolution_violetAncrage_violetFuturs_violet