Qu’est-ce qu’un carrefour d’apprentissage?

Un carrefour d’apprentissage est une approche qui vise à bâtir une communauté d’apprentissage participatif à l’échelle de l’école. Sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, la bibliothèque scolaire devient le cœur physique et virtuel de l’apprentissage collaboratif de l’école. Le carrefour d’apprentissage est conçu afin de mettre en œuvre et stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir dans l’école entière. Des expériences d’apprentissage par investigation, par projet ou par résolution de problèmes servent de catalyseurs pour un engagement intellectuel de l’information, des idées, de la pensée et du dialogue. La lecture y fleurit, les littératies et les technologies d’apprentissage y évoluent, et la pensée critique, la créativité, l’innovation et l’apprentissage par le jeu y sont nourris. Tout le monde y est à la fois apprenant et enseignant, et travaille ensemble afin d’atteindre l’excellence.

Parmi les métaphores pouvant convenir au carrefour d’apprentissage, mentionnons : laboratoire d’apprentissage, usine d’idées, studio ou même salle principale de l’école et de la communauté.

Bibliographie

Un carrefour d’apprentissage est un espace commun ou partagé à la fois physique et virtuel. Il est conçu pour amener les élèves au-delà de la recherche, de la pratique et du travail d’équipe vers un meilleur niveau d’engagement grâce à l’exploration, à l’expérimentation et à la collaboration. Un carrefour d’apprentissage est plus qu’un local ou un site Web. Il permet aux élèves de créer leurs propres environnements pour améliorer leurs apprentissages. Un carrefour d’apprentissage vise à changer la culture de l’école et à transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. (Loertscher, Koechlin et Rosenfeld, 2012, 1)

Pourquoi des carrefours d’apprentissage?

Bon nombre de directions d’école canadiennes reconnaissent déjà qu’un carrefour d’apprentissage constitue un investissement durable en matière d’apprentissage.

Cap sur l’apprentissage – « Nous aimerions que le carrefour devienne la plaque tournante de l’apprentissage à l’école Keeler. Nous souhaitons trouver une façon de nous assurer que si un parent entre dans le carrefour d’apprentissage, il soit immédiatement frappé par les apprentissages qui se font dans toute l’école. » UNFURL – Unraveling New Frontiers – Utilizing Real Learning Derek Rakowski, directeur de l’école Keeler, Calgary, Alberta (Rakowski, 2013, 1)

Cap sur l’apprenant – « La philosophie du carrefour d’apprentissage est un moyen d’augmenter l’engagement des élèves et d’améliorer la réussite. Le carrefour d’apprentissage fait la promotion de la personnalisation, de l’investigation et de l’intégration des technologies grâce à la mise en place de programmes de formation et d’évaluation novateurs. Cet environnement, à la fois physique et virtuel, transforme l’enseignement et l’apprentissage en permettant au personnel et aux élèves de créer ensemble des connaissances. Dans un carrefour d’apprentissage, la technologie soutient la construction d’une nouvelle compréhension par l’apprennant plutôt que par l’absorption passive d’information. » Learning Commons Implementation Guide, Calgary Board of Education, Alberta (Faber, 2013, 4)

Cap sur les parcours – « Ces approches multidisciplinaires et différenciées de l’apprentissage offrent des parcours au cours desquels les élèves explorent, grandissent et apprennent. Elles les aideront à développer leur compréhension et leur respect des forces et des intérêts des autres et d’eux-mêmes, et à les transposer à l’extérieur des murs d’Edgewood. L’immersion dans un tel environnement au primaire ne peut qu’aider nos apprenants du 21e siècle à faire des choix plus larges, voire même plus clairs, pour leurs objectifs secondaires et postsecondaires. » The Creation of the Edgewood Experiential Lab and Learning Commons for the 21st-Century Learner Tamara Mitchell, directrice, et Fran Potvin-Schafer, enseignante-bibliothécaire, école publique Edgewood, Toronto, ON. (Mitchell et Potvin-Schafer, 2012, 21)

Cap sur la collaboration – « La bibliothèque est en train de se transformer en carrefour d’apprentissage, ce qui veut dire un espace d’apprentissage ouvert avec des accès aux technologies et à internet sans fil. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage pour tous, y compris les enseignants et les élèves. Notre enseignant-bibliothécaire collabore avec les autres enseignants pour planifier les leçons et les aider à mettre en place de meilleures pratiques et stratégies. Elle a une politique de portes ouvertes pour tous les élèves… Notre carrefour d’aprentissage est un endroit vivant. » View From my School Sheila Morissette, directrice, Fraser Heights S.S., Surrey, BC. (Morissette, 2014, 1).

Cap sur la créativité – « L’interactivité de l’environnement informationnel actuel positionne naturellement le carrefour d’apprentissage comme lieu offrant des expériences d’apprentissage qui emmènent la pensée critique à un niveau supérieur grâce à la créativité. » By the Brooks Anita Brooks Kirkland, consultante pour les bibliothèques préscolaires-secondaires, conseil scolaire de la région de Waterloo, Ontario. (Brooks Kirkland, 2013, 1)

Cap sur l’innovation – « Le carrefour d’apprentissage est le lieu de départ, le centre névralgique de l’école. C’est l’endroit où l’apprentissage ne se résume pas uniquement à amasser des connaissances, mais aussi à générer des liens entre elles grâce à des partenariats interdisciplinaires qui stimulent la pensée critique, la résolution de problème, la prise de décision et la capacité à communiquer. Il s’agit de notre laboratoire expérimental : un espace où les enfants et les adultes peuvent prendre des risques et expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques; un endroit où la recherche éducationnelle peut jouer avec le curriculum et faire naître des programmes qui non seulement auront des répercussions sur les élèves, mais fournissent aussi des feuilles de route aux enseignants. «Voilà à quoi ressemble l’innovation selon nous dans un carrefour d’apprentissage. C’est ainsi qu’il motive les élèves et c’est ainsi que vous pouvez intégrer certaines de ses facettes dans votre classe.» Learning the Now Gino Bondi, directeur – Programmes des spécialités, conseil scolaire de Vancouver, C.-B. (Bondi, 2012, 1)

Cap sur les possibilités – Lorsque les bibliothèques scolaires sont dotées de professionnels qualifiés et formés pour collaborer avec les enseignants et intéresser les élèves à l’utilisation réelle de l’information, elles deviennent des environnements d’apprentissage sophistiqué du 21e siècle, qui proposent des possibilités de réussite égales pour tous les élèves, peu importe les niveaux socioéconomiques et de scolarité de leur communauté. School Libraries Work! (Scholastic, 2016)

De quelle manière ce document aidera-t-il votre école à se lancer?