Favoriser les littératies afin de former des apprenants pour la vie

Littératties

 

 

 

Les nouvelles technologies et l’évolution des moyens de communication nous forcent à élargir notre conception de la littératie. Cette nouvelle réalité rend d’autant plus important pour les élèves le développement d’habiletés marquées en matière de littératie. . Explorer différentes méthodes d’apprentissage et d’enseignement, et faire des liens entre elles, fait partie du processus de personnalisation de l’apprentissage et exige donc l’adoption de nouvelles littératies et compétences. Le carrefour d’apprentissage joue un rôle primordial afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en littératies multiples et leur compétence à devenir des lecteurs engagés, et ce, tout au long de leur vie.

Concepts clésIndicateurs de croissance
Exploration_vertÉmergence_vertÉvolution_vertAncrage_vertFuturs_vert
Leadership en matière de littératieL’équipe directrice du CA soutient la littératie traditionnelle (lire, écrire, écouter, communiquer).
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA favorise de multiples littératies (compétences informationnelles, éducation aux médias, citoyenneté numérique).
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA conçoit et met en place des situations d’apprentissage qui développent toutes les littératies.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA agit comme moteur afin d’engager toute la communauté scolaire dans l’apprentissage de la translittératie.
VOYEZ UN EXEMPLE
Lecteurs engagésLes élèves choisissent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent lire dans la collection et disent aimer lire pour le plaisir.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves participent à des programmes de lectures organisés.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves s’inscrivent à des clubs de lecture en personne et en ligne en fonction de leurs intérêts.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves aident à bâtir une communauté de lecteurs.
VOYEZ UN EXEMPLE
Compétences informationnellesL’enseignant-bibliothécaire apprend aux élèves à maîtriser l’information afin de les préparer pour leurs projets de recherche et d’investigation.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire intègre les compétences informationnelles dans les unités et les leçons afin de développer les compétences des élèves.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire collabore avec les enseignants pour incorporer les compétences informationnelles aux situations d’apprentissage afin d’assurer une compréhension approfondie du contenu.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire guide la communauté dans la conception de stratégies et de processus d’apprentissage en matière de compétences informationnelles en vue de former des apprenants autonomes.
VOYEZ UN EXEMPLE
Littératie critiqueLes élèves utilisent leurs expériences personnelles et leur compréhension de l’information et des médias en faisant des liens d’intertextualité, entre le texte et eux-mêmes, et entre le texte et le monde.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves sont des consommateurs critiques d’information et de médias par le développement d’un réflexe de questionnement.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves utilisent diverses stratégies pour analyser, critiquer et synthétiser l’information et les médias.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves construisent et partagent leurs interprétations personnelles par l’utilisation pédagogique d’outils technologiques d’acquisition et de partage de connaissances.
VOYEZ UN EXEMPLE
Littératie et citoyenneté numériquesL’enseignant-bibliothécaire encadre les élèves afin qu’ils adoptent un comportement sécuritaire en ligne.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire enseigne aux élèves comment utiliser l’information de manière éthique et responsable.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire enseigne aux élèves leurs droits et responsabilités dans l’univers numérique pour développer leur citoyenneté numérique.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’enseignant-bibliothécaire encourage les élèves à prendre en main leur citoyenneté numérique.
VOYEZ UN EXEMPLE
Littératie culturelleLa collection du CA reflète la diversité culturelle, les différents points de vue et l’équité.
VOYEZ UN EXEMPLE
La collection du CA crée des liens avec l’identité nationale.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le programme du CA permet de développer la littératie culturelle.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le programme du CA participe à la co-création de la littératie culturelle.
VOYEZ UN EXEMPLE
Partenariats favorisant la littératieLe CA soutient la littératie à la maison.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA travaille avec tous les enseignants sur des programmes engageant les lecteurs pour la vie et mettent en place des dispositifs d’apprentissage pour la vie.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA encourage les partenariats avec les bibliothèques publiques et les bibliothécaires.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA travaille avec la communauté afin de développer et de promouvoir la littératie pour tous.
VOYEZ UN EXEMPLE
Exploration_vertÉmergence_vertÉvolution_vertAncrage_vertFuturs_vert