Prochaines étapes

Équipe

Hayes, 2014: Library to learning commons: A recipe for success

Leaders pédagogiques : collaborer à la création de l’apprentissage de l’avenir

Les directions d’école, en tant que leaders pédagogiques et gestionnaires d’établissement, doivent fournir le leadership, les budgets et le soutien nécessaires pour opérer la transition de la bibliothèque vers le carrefour d’apprentissage selon les normes nationales et régionales.

À l’échelle de l’école, le directeur joue un rôle clé pour ce qui est d’établir et de favoriser des partenariats fonctionnels entre le personnel et les élèves. Le directeur doit instaurer une atmosphère propice à la coopération, à l’expérimentation et au développement. Le carrefour d’apprentissage recèle un potentiel formidable, mais il est tributaire de la participation de tous. Ensemble pour apprendre (Ontario School Library Association, 2010, 40)

Les enseignants-bibliothécaires ont les compétences spécialisées, les connaissances et la formation nécessaires pour mettre en œuvre les changements souhaités. Bon nombre de recherches font état de l’influence positive qu’ils ont sur l’enseignement et l’apprentissage. Chaque école, chaque conseil scolaire, devrait s’assurer que tous les élèves peuvent bénéficier de leur expertise en compétences informationnelles et en technologies d’apprentissage. Leur savoir-faire touche également au soutien de la lecture autonome et à l’évolution des différentes formes de littératie. Le professeur Ken Haycock, Ph. D., écrit:

Le rôle et l’impact de l’enseignant-bibliothécaire se résument plutôt simplement : les enseignants-bibliothécaires ont un impact réel sur l’apprentissage et la réussite des élèves grâce à la création de liens solides et positifs avec les membres de la communauté scolaire, particulièrement la direction; grâce à la collaboration avec les collègues titulaires afin de planifier, de développer et d’évaluer les capacités d’apprentissage autonome des élèves; grâce à la promotion d’une culture de lecture pour le plaisir à l’école; et grâce à la création d’occasions de perfectionnement professionnel informel pour le personnel. K. Haycock (communication personnelle, 8 décembre 2013)

L’équipe directrice du carrefour d’apprentissage est la porte-parole des besoins en matière d’apprentissage de l’ensemble de la communauté scolaire. La collaboration avec les enseignants titulaires, les élèves et la communauté permettra de faire évoluer la vision et le plan d’action pour développer et maintenir l’évolution du carrefour d’apprentissage de chaque école.

Dans un carrefour d’apprentissage, c’est l’équipe qui prend le leadership et non pas une seule et unique personne. Chaque école commence par se doter du personnel nécessaire, puis organise différentes équipes directrices afin de mettre à exécution les éléments du programme. The New Learning Commons: Where Learners Win (Koechlin, Loertscher et Zwaan, 2011, 147)

La communauté scolaire, de manière individuelle et collective, a un rôle à jouer dans la mise en forme du carrefour d’apprentissage et l’utilisation de son plein potentiel pour améliorer l’école.

Le carrefour d’apprentissage doit être évolutif; il doit se développer et évoluer avec les besoins scolaires, les technologies émergentes et les réalités internationales. Sa réussite passe par un leadership qui ne peut venir que de la concertation de tous les intervenants dans le processus de l’apprentissage scolaire. Ensemble pour apprendre (Ontario School Library Association, 2010, 40)

Le rôle du personnel de soutien du carrefour d’apprentissage est crucial pour la gestion et le maintien de la justesse des collections, des installations et des technologies destinées à l’apprentissage moderne. Ces joueurs clés soutiennent la communauté du carrefour d’apprentissage en entier et peuvent se trouver à l’école même, se déplacer entre plusieurs écoles ou travailler de manière centralisée afin de faire fonctionner les systèmes d’information.

Étapes clés de la mise en œuvre : conditions et processus essentiels à la réussite

 Étapes ClésAlors que les écoles se lancent dans l’aventure des carrefours d’apprentissage, il est important de présenter les étapes clés ainsi que des outils utiles afin de soutenir le processus. Rappelons que l’école entière devrait participer à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage. Par conséquent, la communauté scolaire ne devrait pas voir le travail qui en découle comme du « travail supplémentaire » ou comme un processus qui exige « plus de temps », mais bien comme une étape inhérente et vitale au soutien et à la croissance du plan de développement de l’école.

Mettre en place une équipe directrice du carrefour d’apprentissage qui reflète la communauté scolaire. La direction et l’enseignant-bibliothécaire ou l’enseignant du carrefour d’apprentissage sollicitent la participation des autres administrateurs, des spécialistes de l’enseignement ou des enseignants-ressources, des membres du personnel de soutien du carrefour d’apprentissage (techniciens, commis), des enseignants titulaires, des élèves, des parents ou des tuteurs, de la bibliothèque publique ou d’autres représentants de la communauté. L’équipe, avec l’ensemble du personnel et des élèves, devrait choisir les étapes de développement pertinentes pour leur école afin d’adopter une vision du carrefour d’apprentissage qui permet une croissance durable en fonction des indicateurs de croissance des cinq principes nationaux.

Créer une vision pour le carrefour d’apprentissage. Lire des recherches professionnelles et consulter la littérature sur cette approche de l’apprentissage à l’échelle de l’école. Trouver des exemples. Examiner les études pédagogiques actuelles et intégrer les idées clés aux éléments du carrefour d’apprentissage afin d’approfondir votre compréhension. Faire participer l’école entière aux recherches et au renouveau : enseignants, élèves, membres de la communauté. (voir l’annexe 8 Ressources recommandées et le site du projet national (réseau Voices for School Libraries, 2014) pour des suggestions de ressources).

Intégrer les principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au plan de développement de l’école. Il ne s’agit pas d’un plan supplémentaire, mais plutôt une philosophie d’enseignement et d’apprentissage partagée par l’école entière et soutenue par des recherches poussées (International Association of School Librarianship, 2008) sur la réussite de l’élève. Examiner les cinq principes et les indicateurs de croissance du document L’apprentissage en tête : Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada. Harmoniser les indicateurs aux objectifs et aux projets de l’école et du conseil scolaire en vous posant des questions telles que « de quelle manière le carrefour d’apprentissage peut-il aider à atteindre les objectifs de l’école? » (voir les annexes 1 et 2)

Analyser les ressources et les programmes d’apprentissage existants à votre école et prendre appui sur ceux-ci. Évaluer votre position dans les continuums de croissance pour chacun des principes et commencer ou poursuivre la transition afin d’avoir un réel impact sur la réussite de l’élève. Préparer une évaluation des besoins afin de revoir le portrait votre école en fonction des composantes clés du carrefour d’apprentissage et déterminer vos objectifs à atteindre. Par exemple, dotation en personnel, budget, espaces physiques et virtuels de la bibliothèque, laboratoires informatiques, culture de collaboration, apprentissage par investigation, infrastructure sans fil, technologies mobiles et soutien centralisé.

Élaborer un plan d’action avec l’aide de l’équipe directrice du carrefour d’apprentissage. Élaborer un plan en collaboration avec l’équipe directrice pour développer le carrefour d’apprentissage en fonction de votre vision ainsi que des objectifs, des besoins, des stratégies, des actions, des responsabilités, du temps et du budget de l’école et de vos propres indicateurs de réussite. Quel est le portrait actuel? Que veut-on accomplir? Quelles actions doit-on réaliser? Combien cela coûtera-t-il? Combien de temps cela prendra-t-il? Qui est responsable? Qui peut aider? (voir les annexes 3 et 4)

Mettre en place des enseignements et des apprentissages en lien avec les principes relatifs à la transition de la bibliothèque traditionnelle vers le carrefour d’apprentissage. Encourager une culture d’école collaborative d’investigation et d’apprentissage participatif dans les environnements physiques et virtuels. Mettre en place des situations d’apprentissage qui développent chez les apprenants des compétences du 21e siècle et qui améliorent leurs littératies et leur acquisition de connaissances grâce à l’utilisation exemplaire des technologies et des ressources offertes. Concevoir des environnements d’apprentissage qui soutiennent et nourrissent la recherche, l’expérimentation, l’innovation, la créativité et l’apprentissage par le jeu. (voir les annexes 5 et 6)

Célébrer les réussites en gardant le cap sur les améliorations possibles. Créer des lieux de partage collaboratif et d’acquisition continue de connaissances continue. Évaluer les résultats et établir des objectifs d’amélioration. Soutenir l’expérimentation à l’aide de nouvelles stratégies et avec le soutien des technologies et inclure les recherches collaboratives des enseignants dans le développement de l’école et dans la direction future du carrefour d’apprentissage.

Le « travail » du carrefour d’apprentissage consiste à faciliter et à diriger une nouvelle culture d’apprentissage qui répond véritablement aux besoins des apprenants et des enseignants du 21e siècle. La collaboration permet à tous de devenir meilleurs, c’est-à-dire meilleurs pour penser, pour questionner, pour analyser, pour créer et pour s’améliorer comme apprenants. « Apprendre à apprendre » et l’acquisition de connaissances sont au cœur du programme du carrefour d’apprentissage. Encourager les « habitudes mentales » et les « dispositions d’apprentissage » est propice au succès. Voir (Koechlin, 2009)

Bibliographie

Suggestions pour stimuler la réflexion et le perfectionnement professionnels

  • Encourager la transparence de l’enseignement et de l’apprentissage dans le carrefour d’apprentissage. Miser sur les technologies collaboratives pour de meilleurs résultats. Créer un carrefour d’apprentissage virtuel. (Voir l’annexe 6)
  • Utiliser des stratégies telles qu’un « carnet de bord » collectif pour documenter l’utilisation de la bibliothèque. Analyser le carnet afin de déterminer les activités de la bibliothèque qui pourraient cesser, les activités qui devraient être combinées et les activités qui pourraient voir le jour afin de transformer l’enseignement et l’apprentissage dans le carrefour d’apprentissage. Rassembler des preuves attestant de vos progrès. Think You Can’t? Yes You Can!: Teacher Librarian’s Toolkit for Student Success (Ontario School Library Association, 2003)
  • En collaboration avec l’équipe directrice du carrefour d’apprentissage, explorer différents perfectionnements professionnels grâce à l’aspect « expérience » du carrefour d’apprentissage, p. ex. vidéo-conférence, mentorat étudiant en matière de technologies. Evolution of the Learning Commons: Webinar (Kitchener, 2012)
  • Faire participer les élèves aux discussions et à la planification : qu’ont-ils besoin? quelles sont leurs idées pour transformer la bibliothèque scolaire? École secondaire: Library Transformation (Calgary Board of Education, 2013)
  • Consulter le personnel: Bowness Learning Commons-3 (Calgary Board of Education, 2013) Quels éléments sont essentiels selon les enseignants et le personnel de soutien pour devenir un carrefour d’apprentissage? Partager les résultats avec l’équipe directrice du carrefour d’apprentissage afin de créer une vision commune de votre carrefour d’apprentissage. Questions clés : Quels éléments doit-on inclure dans un carrefour d’apprentissage? Que doit-on changer? Comment évaluera-t-on la progression à court et à long termes? Comment saura-t-on que le carrefour d’apprentissage est une réussite? (Voir les annexes 3 et 4)
  • Encourager l’équipe de la bibliothèque à rencontrer des équipes semblables afin de discuter de sujets pertinents et de partager de nouvelles ressources professionnelles et des nouvelles idées, et à participer à des congrès ou à toute autre activité de perfectionnement professionnel. Profiter du moment pour partager questions, inquiétudes et réussites avec d’autres directions du même conseil scolaire pour obtenir du soutien et des idées. At Heart I’m Still a Teacher (Miller, 2013)
  • Soutenir la recherche-action des enseignants-bibliothécaires et des enseignants (Alberta Teachers’ Association, 2000) tandis qu’ils mettent en place les normes relatives aux carrefours d’apprentissage et bibliothèques scolaires du Canada. Les encourager à partager leurs conclusions dans des congrès et symposiums professionnels. TMC Canada (Treasure Mountain Canada, 2014)
  • Réflexion annuelle – prendre le temps au début et à la fin de chaque période scolaire pour stimuler la réflexion du personnel et la discussion au sujet de la vision du carrefour d’apprentissage, de sa croissance et de sa transformation, p. ex. en réévaluant à quel stade l’école se trouve pour chaque principe.

Recommandations clés pour soutenir une croissance continue

À l’échelle de la province ou du territoire:

  • Créer un comité de révision provincial ou territorial (Alberta Education, 2014) afin d’examiner l’exploration et le développement de la transition des bibliothèques scolaires vers les carrefours d’apprentissage dans la province ou le territoire conformément aux principes exposés dans le présent document.
  • Créer des subventions de recherche en collaboration avec une association locale d’enseignants ou avec le symposium national TMC (Treasure Mountain Canada, 2014) afin d’encourager la mise en place et le développement des carrefours d’apprentissage. Bourses de recherche de l’ASLC (Alberta School Library Association, 2014)
  • Encourager les écoles à investir dans le personnel et les ressources pour le carrefour d’apprentissage à l’aide de politiques liées au programme, de plans d’action et de projets. Plan d’action sur la lecture à l’école (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2013)
  • S’assurer que les cours universitaires en sciences de l’éducation préparent les enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux ainsi que les directions d’école à jouer leur rôle dans le carrefour d’apprentissage conformément aux principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada.
  • Veiller à ce que la formation des enseignants-bibliothécaires mette sur le marché du travail des leaders en matière d’enseignement et de pratiques à adopter dans le carrefour d’apprentissage conformément aux principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada. Diplôme d’enseignement-bibliothéconomie de l’Université de l’Alberta (Université de l’Alberta, 2014)
  • S’assurer que les collèges qui offrent la formation technique préparent les techniciens qui se destinent à une carrière scolaire aux pratiques du carrefour d’apprentissage conformément aux principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada.

À l’échelle locale:

  • Combiner les efforts de la communauté, de l’école et du gouvernement pour promouvoir et mettre en place les principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada et exposer clairement les bénéfices pour les élèves.
  • Aspirer à respecter les principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada dans chaque école en s’assurant que celle-ci soit dotée de personnel enseignant compétent (enseignant-bibliothécaire, enseignant-technologue, enseignant du carrefour d’apprentissage) afin de mener le programme. (Voir l’annexe 7 pour des exemples de dotation de personnel)
  • Tenir compte des besoins en matière de soutien technique des enseignants-bibliothécaires et des enseignants du carrefour d’apprentissage en fournissant du personnel professionnel ou paraprofessionnel que ce soit sur place, partagé entre plusieurs écoles ou centralisé.
  • Explorer différentes possibilités pour s’assurer que le carrefour d’apprentissage physique est accessible à tous les élèves et membres du personnel tout au long de la journée, peu importe la taille de l’école. (Voir l’annexe 7 pour des exemples de dotation de personnel)
  • Soutenir la création du carrefour d’apprentissage virtuel pour chaque école afin de veiller à ce que les membres de la communauté scolaire y aient accès en tout temps. (Voir l’annexe 6)
  • Favoriser le perfectionnement continu des enseignants-bibliothécaires en leur offrant des formations professionnelles et des occasions de réseautage.
  • Fournir des politiques (Conseil scolaire des écoles publiques d’Edmonton, 2011) et des budgets qui soutiennent l’apprentissage continu dans les écoles où les normes nationales sont mises en place.
  • Favoriser la création de partenariats avec les autres groupes qui travaillent également à l’amélioration de l’apprentissage actuel et futur, p. ex., Parent Engagement Story (Ontario School Library Association, 2014) Campagne pour la lecture (Campagne pour la lecture, 2013) Habilo Médias (Habilo Médias, 2014)