Transformer la bibliothèque scolaire en carrefour d’apprentissage

Le rôle de l’éducation, du préscolaire à la fin du secondaire, consiste à développer la capacité des apprenants à comprendre le monde qui les entoure, à s’assurer qu’ils soient de bons citoyens d’une société démocratique à la fin de leurs études et de les préparer à une carrière prospère et à une vie personnelle saine et satisfaisante. Les éducateurs ont un défi de taille : permettre aux élèves d’« apprendre à apprendre » et les stimuler à vouloir continuellement s’améliorer.

De plus en plus réseauté, notre monde présente des difficultés liées à l’apprentissage qui étaient encore inconnues il y a à peine quelques années. Or, il offre aussi de nouvelles possibilités. Apprendre dans un environnement en constante évolution exige de renouveler sa façon d’enseigner – démarche d’investigation, pensée créatrice et esprit critique, littératies multiples et travail d’équipe afin d’atteindre des objectifs communs et de permettre l’acquisition de connaissances. Les méthodes d’apprentissage évolutives et les définitions de la réussite scolaire font partie des nouvelles réalités auxquelles il faut faire face. Cela a pour conséquence la création d’environnements d’apprentissage novateurs.

Pratiquement chaque école canadienne possède une bibliothèque prête à se réinventer pour relever ces défis. Le présent document fournit des normes afin de guider la transformation des bibliothèques scolaires pour créer des centres d’apprentissage, d’innovation et de création de connaissances tournés vers l’avenir.

Les Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada s’articulent autour de cinq principes majeurs qui placent la bibliothèque scolaire au centre du progrès des écoles. Ils visent à guider la transition des programmes de la bibliothèque traditionnelle vers l’apprentissage participatif, à l’échelle de l’école, du carrefour d’apprentissage. Ce changement prend toute sa valeur quand l’école entière collabore au processus. Les participants doivent se soutenir entre eux et se relancer sur leurs pensées et idées afin d’aller plus loin que ce qu’ils pourraient faire individuellement. Si par le passé les programmes de bibliothèque mettaient l’accent sur le développement des collections et le soutien des usagers pour trouver et utiliser les ressources efficacement, l’objectif est maintenant de mettre en place des communautés d’apprentissage et de créer des liens entre les apprenants pour ainsi faciliter la création de connaissances au sein de la communauté scolaire.

Les normes ont été élaborées de manière collaborative sur une période de deux ans par une équipe compétente et représentative de presque partout au Canada. Ce travail constitue un important investissement pour l’avenir du pays.

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