Annexe 1: Questions de discussion

Questions de discussion normalisées pour les équipes de leadership didactique

 

Engagement collaboratif

 

 

 

  • Comment cultive-t-on une communauté d’apprentissage collaboratif dans une école? Qui participe? Pourquoi est-ce important?
  • Quels sont les besoins spécifiques des acteurs de la communauté scolaire – élèves, parents et membres du personnel?
  • De quelle manière ces besoins peuvent-ils faire avancer la communauté d’apprentissage collaboratif, p. ex. un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à une vaste gamme d’excellentes ressources et à des occasions d’apprentissage?
  • Comment la technologie peut-elle aider? Des liens locaux, régionaux et mondiaux font parties de l’environnement d’apprentissage du 21e siècle. De quelle manière peut-on faciliter ces relations afin d’offrir des occasions d’apprentissage expérientiel enrichissantes (et de créer des citoyens du monde responsables)?
  • De quelle manière une compréhension et un respect de la diversité culturelle du Canada et du patrimoine autochtone peuvent-ils se refléter dans la mise en place d’un climat positif pour la communauté du carrefour d’apprentissage et ainsi encourager les contributions de chacun?

 

Mobilisation

 

 

 

  • De quelle manière la planification d’un carrefour d’apprentissage s’arrimera-t-elle aux objectifs et aux plans de l’école, du conseil scolaire, de la province ou du territoire?
  • De quelle manière le leadership de l’équipe du carrefour d’apprentissage peut-il être ciblé et organisé? Quel rôle la direction (administration), l’enseignant-bibliothécaire, le personnel de soutien du carrefour d’apprentissage (sur place et centralisé), les enseignants (titulaires et spécialistes), les spécialistes des technologies de l’information, les élèves, les parents, les bénévoles, la collectivité, etc. peuvent-ils jouer et comment s’articule-t-il?
  • Comment évaluera-t-on le succès du carrefour d’apprentissage? Quels indicateurs de réussite sont importants et significatifs?
  • Comment s’assure-t-on de la durabilité du carrefour d’apprentissage étant donné le départ de membres de l’école et du conseil scolaire, et l’arrivée de nouveaux? De quelle manière le carrefour d’apprentissage sera-t-il un modèle et un leader en matière d’innovation et de créativité?
  • Comment présentera-t-on l’apprentissage et la création de connaissances des élèves?

 

Structure éducative

 

 

 

  • À quoi ressemble une conception pédagogique efficace dans un carrefour d’apprentissage?
    Quels sont les éléments d’une conception pédagogique efficace?
  • De quelle manière l’acquisition de connaissances, la créativité et l’innovation prennent-elles forme dans un carrefour d’apprentissage?
  • Comment peut-on utiliser les technologies, les ressources et les espaces à leurs meilleurs afin de soutenir l’excellence en ce qui a trait à la co-planification, l’enseignement et l’évaluation des apprentissages?
  • Comment soutient-on la croissance et la réussite des élèves et des enseignants?

 

Littératties

 

 

 

  • Comment définit-on la littératie? Comment définit-on la littératie pour l’apprentissage au 21e siècle et la littératie pour les apprenants du monde?
  • Quelles connaissances et compétences les élèves doivent-ils être en mesure de démontrer afin de demeurer « instruits » pour la vie, sachant qu’il existe de multiples formes de littératie?
  • Comment la littératie est-elle liée à différents modes de connaissance et d’apprentissage? De quelle manière le personnel de la bibliothèque scolaire s’engage-t-il auprès des apprenants pour la vie? Fait-il de la différenciation?
  • Les apprenants pour la vie font preuve d’une capacité à adopter de nouvelles idées, compétences et modes de connaissance. De quelles manières le carrefour d’apprentissage peut-il encourager et faciliter cet engagement?
  • Quel rôle la technologie joue-t-elle pour favoriser la ou les littératies dans le carrefour d’apprentissage?
  • De quelle manière le carrefour d’apprentissage permet-il aux gens de s’engager dans un apprentissage personnalisé?

 

Environnements d'apprentissage

 

 

 

  • À quoi ressemble l’apprentissage participatif?
  • Quelles sortes de caractéristiques physiques et virtuelles facilitent l’apprentissage participatif?
  • Comment évalue-t-on l’espace et la collection afin de savoir ce qui fonctionne ou non, et ce qu’on peut tenter pour mieux soutenir l’apprentissage?
  • Que comprend une collection du 21e siècle?
  • Comment fournit-on l’accès à la collection? Comment l’active-t-on?
  • Comment organise-t-on stratégiquement la collection afin de soutenir l’apprentissage participatif?