Conseils pour réussir les changements physiques nécessaires
Une fois le programme du carrefour d’apprentissage planifié et lancé, les écoles voudront réfléchir à différentes façons de transformer la bibliothèque et le laboratoire d’information existants en un environnement d’apprentissage collaboratif. Et cela n’a pas besoin d’être dispendieux.
- Premièrement, dégagez de l’espace en évaluant ce qui n’est pas utilisé et en le retirant des installations.
- Faites une ébauche des installations et réalisez un réaménagement afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage et d’enseignement. Si vous avez besoin d’une transformation majeure, consultez un expert tel que l’architecte du conseil scolaire.
- Utilisez les murs pour le rayonnage (MacKenzie, 2014) si possible et essayez d’avoir des étagères basses sur roulettes afin de créer des espaces modulables.
- Soyez créatifs au moment de planifier des espaces confortables de lecture, de travail et de jeux éducatifs.
- Consultez les élèves et découvrez ce qu’ils souhaitent trouver dans un carrefour d’apprentissage. Suscitez leur intérêt avec un projet de résolution de problème authentique (MacKenzie, 2012) qui porte sur le carrefour d’apprentissage.
- Visitez un carrefour d’apprentissage ou explorez-le virtuellement. (Ontario School Library Association, 2014)
- Demandez des subventions (Domeier de Suarez, 2012) pour financer les achats spéciaux. lnnovative Learning Designs (T.E. Scott Learning Commons, 2013)
- Investissez dans un service sans fil solide qui soutiendra les liseuses, les tablettes et les autres appareils mobiles.
- Videz les salles de cours sous utilisées et créez-y des stations de travail spécialisé (p. ex., production vidéo, théâtre, laboratoire ouvert).
- Tenez compte de la théorie de conception pédagogique, p. ex. The Third Teacher. (OWP/P Architects, VS Furniture et Bruce Mau Design, 2010)
- Pensez à des espaces individuels d’étude et à des espaces de travail collaboratif.
- Envisagez des cloisons mobiles pour définir une aire de travail spécifique.
- Assurez-vous que les aires d’enseignement sont bien équipées de technologies portatives.
- Enlevez la signalisation qui n’est pas conviviale et remplacez-la par une signalisation claire et facile d’utilisation.
- Renseignez-vous sur les normes et politiques d’accessibilité afin de les respecter.
- Favorisez la participation!