Susciter l’engagement collaboratif afin de bâtir une communauté d’apprenants

Engagement collaboratif

 

 

 

Le carrefour d’apprentissage joue un rôle clé afin de promouvoir et de faciliter le travail de collaboration nécessaire afin de proposer des occasions d’apprentissage expérientiel enrichissantes. Le carrefour d’apprentissage n’offre pas uniquement un environnement physique propice à la stimulation d’élèves engagés dans leurs apprentissages, mais est aussi un point d’accès virtuel à une panoplie de ressources en ligne permettant à l’apprenant de se connecter à la planète entière. Il est important de prendre en compte tous les besoins et contributions des différents acteurs de la communauté scolaire du carrefour d’apprentissage en matière de formats des ressources, d’accès à l’information et de possibilités de collaboration. Les liens locaux, régionaux et mondiaux, et les collaborations qui peuvent en découler, constituent une partie importante des environnements d’apprentissage progressif tournés vers l’avenir.

Concepts clésIndicateurs de croissance
Exploration_rougeÉmergence_rougeÉvolution_rougeAncrage_rougeFuturs_rouge
Vision évolutive de l’apprentissageLe CA est exploré par l’école comme solution pour répondre aux changements des besoins et de l’évolution des environnements d’apprentissage.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA devient une approche d’apprentissage collaboratif qui s’étend à toute l’école.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA offre plusieurs activités de formation et d’apprentissage collaboratifs.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA crée des communautés d’apprentissage et répond rapidement à l’évolution des besoins de l’école et de la société.
VOYEZ UN EXEMPLE
Structures favorisant la collaborationLe CA est un espace invitant et inclusif conçu pour valoriser l’apprentissage collaboratif et s’y ajuster au besoin.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA est une passerelle d’information, de littérature et de communication, soutenue par une infrastructure technologique favorisant la collaboration.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA est un centre d’apprentissage offrant des programmes qui intègrent des outils technologiques collaboratifs et des espaces virtuels d’apprentissage.
VOYEZ UN EXEMPLE
Le CA est un modèle de collaboration favorisant l’acquisition collaborative de connaissances, le jeu, l’innovation et la créativité.
VOYEZ UN EXEMPLE
Partenariat d’apprentissages multiples et variésL’équipe directrice du CA et l’enseignant-bibliothécaire travaillent en collaboration avec les enseignants afin de concevoir des situations d’apprentissage pour enseigner collaboratives.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants travaillent de concert afin de d’élaborer des stratégies et des techniques d’enseignement collaboratif.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants
cherchent à développer les habiletés des élèves à travailler de manière collaborative dans la société.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants créent des défis visant à renforcer les habiletés des élèves à travailler en collaboration et à se construire des réseaux personnels d’apprentissage.
VOYEZ UN EXEMPLE
Partenariats scolaires et communautairesLes élèves et la communauté sont invités à contribuer au fonctionnement du CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les talents particuliers des élèves et de la communauté contribuent à la culture de l’école.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves et la communauté utilisent leur expertise pour aider les autres à apprendre.
VOYEZ UN EXEMPLE
Les élèves et la communauté dirigent des projets spéciaux dans le CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
Partenariats avec l’administration scolaireL’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA afin de soutenir la pédagogie dans le CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour élaborer et mettre en œuvre la vision et les objectifs du CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour susciter l’engagement de toute la communauté scolaire dans l’apprentissage participatif au sein du CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour que les améliorations à apporter à l’école passent par le CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
Partenariats avec l’administration du conseil scolaire et les consultantsL’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie travaillent conjointement à la redéfinition des espaces et des programmes de la bibliothèque.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires travaillent conjointement à la transformation des espaces et des programmes de la bibliothèque afin de soutenir les changements opérés en matière d’apprentissage.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires travaillent conjointement à la promotion et au développement du CA comme catalyseur des approches d’apprentissage du 21e siècle.
VOYEZ UN EXEMPLE
L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires appuient les recherches et expérimentations des enseignants à l’aide des nouvelles technologies et de stratégies d’apprentissage élaborées dans le CA.
VOYEZ UN EXEMPLE
Exploration_rougeÉmergence_rougeÉvolution_rougeAncrage_rougeFuturs_rouge