Le carrefour d’apprentissage joue un rôle clé afin de promouvoir et de faciliter le travail de collaboration nécessaire afin de proposer des occasions d’apprentissage expérientiel enrichissantes. Le carrefour d’apprentissage n’offre pas uniquement un environnement physique propice à la stimulation d’élèves engagés dans leurs apprentissages, mais est aussi un point d’accès virtuel à une panoplie de ressources en ligne permettant à l’apprenant de se connecter à la planète entière. Il est important de prendre en compte tous les besoins et contributions des différents acteurs de la communauté scolaire du carrefour d’apprentissage en matière de formats des ressources, d’accès à l’information et de possibilités de collaboration. Les liens locaux, régionaux et mondiaux, et les collaborations qui peuvent en découler, constituent une partie importante des environnements d’apprentissage progressif tournés vers l’avenir.
Concepts clés | Indicateurs de croissance | |||
Vision évolutive de l’apprentissage | Le CA est exploré par l’école comme solution pour répondre aux changements des besoins et de l’évolution des environnements d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA devient une approche d’apprentissage collaboratif qui s’étend à toute l’école. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA offre plusieurs activités de formation et d’apprentissage collaboratifs. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA crée des communautés d’apprentissage et répond rapidement à l’évolution des besoins de l’école et de la société. VOYEZ UN EXEMPLE |
Structures favorisant la collaboration | Le CA est un espace invitant et inclusif conçu pour valoriser l’apprentissage collaboratif et s’y ajuster au besoin. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA est une passerelle d’information, de littérature et de communication, soutenue par une infrastructure technologique favorisant la collaboration. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA est un centre d’apprentissage offrant des programmes qui intègrent des outils technologiques collaboratifs et des espaces virtuels d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA est un modèle de collaboration favorisant l’acquisition collaborative de connaissances, le jeu, l’innovation et la créativité. VOYEZ UN EXEMPLE |
Partenariat d’apprentissages multiples et variés | L’équipe directrice du CA et l’enseignant-bibliothécaire travaillent en collaboration avec les enseignants afin de concevoir des situations d’apprentissage pour enseigner collaboratives. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants travaillent de concert afin de d’élaborer des stratégies et des techniques d’enseignement collaboratif. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants cherchent à développer les habiletés des élèves à travailler de manière collaborative dans la société. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA, l’enseignant-bibliothécaire et les enseignants créent des défis visant à renforcer les habiletés des élèves à travailler en collaboration et à se construire des réseaux personnels d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE |
Partenariats scolaires et communautaires | Les élèves et la communauté sont invités à contribuer au fonctionnement du CA. VOYEZ UN EXEMPLE | Les talents particuliers des élèves et de la communauté contribuent à la culture de l’école. VOYEZ UN EXEMPLE | Les élèves et la communauté utilisent leur expertise pour aider les autres à apprendre. VOYEZ UN EXEMPLE | Les élèves et la communauté dirigent des projets spéciaux dans le CA. VOYEZ UN EXEMPLE |
Partenariats avec l’administration scolaire | L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA afin de soutenir la pédagogie dans le CA. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour élaborer et mettre en œuvre la vision et les objectifs du CA. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour susciter l’engagement de toute la communauté scolaire dans l’apprentissage participatif au sein du CA. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration scolaire collabore avec l’équipe directrice du CA pour que les améliorations à apporter à l’école passent par le CA. VOYEZ UN EXEMPLE |
Partenariats avec l’administration du conseil scolaire et les consultants | L’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie travaillent conjointement à la redéfinition des espaces et des programmes de la bibliothèque. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires travaillent conjointement à la transformation des espaces et des programmes de la bibliothèque afin de soutenir les changements opérés en matière d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires travaillent conjointement à la promotion et au développement du CA comme catalyseur des approches d’apprentissage du 21e siècle. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire, les consultants en bibliothéconomie et les enseignants-bibliothécaires appuient les recherches et expérimentations des enseignants à l’aide des nouvelles technologies et de stratégies d’apprentissage élaborées dans le CA. VOYEZ UN EXEMPLE |