Un engagement actif et informé dans l’apprentissage participatif est une compétence nécessaire pour les apprenants d’aujourd’hui. Les installations, les collections et les outils du carrefour d’apprentissage (CA) se transforment afin de répondre à ce changement de paradigme. Le travail d’équipe, en ligne et en personne, constitue en effet la nouvelle norme. Ces activités montrent de manière inhérente l’importance de la sécurité, de la vie privée, de bonnes pratiques de citoyenneté numérique, des compétences de collaboration efficace, du bien-être des élèves et de l’accessibilité universelle. Un CA peut fournir non seulement des environnements physiques et virtuels, mais aussi tout le soutien nécessaire aux élèves afin d’en faire des apprenants actifs et participatifs. L’équipe directrice du CA examine et revoit les environnements d’apprentissage du CA afin de répondre à ces besoins évolutifs.
Thèmes clés | Indicateurs de croissance | |||
Conception d’un CA physique collaboratif | Les installations du CA physiques sont revues et réaménagées pour soutenir le travail individuel et en petits et en grands groupes. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations du CA physiques sont flexibles afin de faciliter les regroupements spontanés. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations physiques du CA sont conçues pour inciter les élèves à apprendre de manière participative. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations du CA physiques invitent au réseautage et aux occasions d’apprentissage participatif au sein de l'école et à l’extérieur. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception d’un CA virtuel collaboratif | Le CA virtuel soutient les besoins d’information des élèves et des enseignants. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA virtuel soutien la participation individuelle et en groupe. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA virtuel est conçu pour inciter les élèves à apprendre de manière participative. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA virtuel outille les élèves pour qu'ils co-créent et partagent leurs connaissances avec une communauté d’apprenants élargie. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception d'un CA accessible | Les installations physiques et virtuelles du CA sont conçues pour tenir compte des exigences liées à l'accessibilité conformément aux politiques du conseil scolaire ou de la région. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations physiques et virtuelles et les technologies du CA soutiennent de multiples habiletés, particulièrement les apprenants ayant des besoins spéciaux. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations physiques et virtuelles du CA encouragent la participation des élèves ayant des besoins spéciaux pour qu'ils travaillent avec l’information et apprécient les activités de lecture. VOYEZ UN EXEMPLE | Les installations physiques et virtuelles du CA accommodements sont testés afin de découvrir les meilleures approches pour rendre l’apprentissage accessible à tous. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception pour des collections imprimées et numériques adaptées | Les collections imprimées et numériques sont inclusives et soutiennent l’identité canadienne ainsi que les besoins d’information de tous les apprenants de la communauté scolaire. VOYEZ UN EXEMPLE | Les collections imprimées et numériques sont développées par les enseignants-bibliothécaires en consultation avec les enseignants, afin de promouvoir le contenu des programmes et la lecture indépendante. VOYEZ UN EXEMPLE | Les collections imprimées et numériques sont développées par les enseignants-bibliothécaires, en consultation avec les enseignants et les élèves, pour favoriser l’acquisition de connaissances et l’amour de la lecture. VOYEZ UN EXEMPLE | Les collections imprimées et numériques sont enrichies grâce à la consultation collaborative avec la communauté scolaire afin de dynamiser l'apprentissage personnalisé. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception visant la créativité et innovation | Les expériences d’apprentissage sont explorées et conçues pour un apprentissage pratique. VOYEZ UN EXEMPLE | Les expériences d’apprentissage sont conçues afin de faciliter la production de présentations. VOYEZ UN EXEMPLE | Les expériences d’apprentissage sont conçues pour engager les apprenants dans l’expression et la communication créatives. VOYEZ UN EXEMPLE | Les expériences d’apprentissage sont conçues pour inviter la créativité et l’innovation. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception pour une culture scolaire participative | Le CA célèbre les réalisations en matière d'apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA favorise les organismes et clubs scolaires participatifs. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA pousse les élèves à participer aux activités qui visent à mettre en place une culture d’école. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA invite toute la communauté à participer à la création d'une culture de l’école. VOYEZ UN EXEMPLE |
Conception pour le bien-être des élèves dans le CA | Les installations physiques et virtuelles et les expériences d'apprentissage du CA sont conçues pour s'assurer de la sécurité physique, émotionnelle et scolaire des apprenants. VOYEZ UN EXEMPLE | Les expériences d'apprentissage sont conçues pour soutenir la santé mentale et le bien-être. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA travaille à mettre en place une culture d'équité et d'inclusion dans ses occasions d'apprentissage et ses installations. VOYEZ UN EXEMPLE | Le CA s'assure de laisser une place aux choix et aux voix des élèves dans la conception pour le bien-être. VOYEZ UN EXEMPLE |