Glossaire

Acquisition de connaissances collaborative : activité constructive au cours de laquelle les apprenants travaillent ensemble afin d’approfondir leur compréhension et ainsi acquérir des connaissances. Dans un carrefour d’apprentissage, les apprenants enrichissent leur compréhension grâce à des interventions planifiées de l’enseignant telles que la présentation d’exemples de questions, d’organisateurs graphiques et de conférences. (Koechlin, Loertscher et Zwaan, 2011, 1)

Acquisition de connaissances : création et approfondissement de connaissances précieuses pour une communauté.

Apprentissage collaboratif : groupes d’élèves et d’enseignants collaborant activement pour atteindre un objectif commun. Le résultat est le reflet de la dynamique du groupe. L’apprentissage collaboratif peut s’effectuer en personne, dans un environnement virtuel ou dans un environnement mixte.

Apprentissage participatif : Les apprenants travaillent en collaboration afin d’élaborer leur propre parcours pédagogique, d’acquérir des connaissances communes et de créer, ensemble, la façon de partager leurs nouvelles découvertes. Dans le carrefour d’apprentissage, les apprenants travaillent dans des environnements d’apprentissage participatif physiques et virtuels. (Koechlin, Loertscher et Rosenfeld, 2010, 11)

Bases de données en ligne et ressources nécessitant un abonnement : collection agrégée interrogeable de milliers de documents à majorité en texte intégral (sans publicité) provenant d’une vaste gamme de sources médiatiques, p. ex., journaux, magazines, revues scientifiques, listes, textes de référence spécialisés, encyclopédies, atlas, banques d’illustrations, livres numériques et clips vidéo ou audio, achetés d’un éditeur par le biais de licences d’utilisation spécifiques. Un processus de connexion assure que seuls les utilisateurs autorisés y ont accès. Ces utilisateurs peuvent accéder aux ressources de références en ligne à partir d’un point de connexion central, ce qui élimine les restrictions géographiques et temporelles.

Carrefour d’apprentissage : centre physique et virtuel d’apprentissage collaboratif de la communauté scolaire créé afin de mettre en œuvre et de diriger l’apprentissage pour l’avenir, une transition de la bibliothèque traditionnelle vers une culture d’apprentissage à l’échelle de l’école où tout le monde travaille ensemble pour améliorer l’apprentissage, la réflexion, le questionnement, l’analyse et la création.

Carrefour d’apprentissage virtuel : communauté d’apprentissage en ligne à laquelle toute l’école participe. Il ne s’agit pas d’un site Web de bibliothèque qui fournit uniquement un flux d’information utile. Au contraire, les enseignants et les élèves de l’école y collaborent pour faire du carrefour d’apprentissage virtuel un lieu où les personnes et les groupes apprennent, communiquent et créent activement, ensemble, en temps réel. Cette communauté participative d’apprenants est alimentée par un logiciel qui permet de nombreux contributeurs et qui est public ou privé selon les désirs de l’école (Loertscher, Koechlin et Rosenfeld, 2012, 2)

Communauté scolaire : « Lorsque utilisé par des enseignants, le terme communauté scolaire réfère habituellement aux personnes, aux groupes, aux entreprises et aux établissements qui s’investissent dans le bien-être et la vitalité d’une école publique et sa communauté, p. ex. les quartiers et les municipalités desservies par l’école. Dans de nombreux contextes, le terme englobe les administrateurs de l’école, les enseignants et les membres du personnel qui travaillent à l’école; les élèves qui fréquentent l’école, leurs parents, leurs familles; les résidents et les organismes locaux qui ont à cœur la réussite de l’école, comme les membres des conseils scolaires, les représentants de la ville et les représentants élus; les entreprises, les organismes et les institutions culturelles; ainsi que les organismes et groupes connexes tels que les associations parents-enseignants, les fondations, les organismes de charité et les comités de bénévoles voués au développement de l’école (pour n’en nommer que quelques-uns). » (Great Schools Partnership, 2013)

Compétences informationnelles : capacité à accéder, à évaluer, à utiliser et à partager de l’information de manière efficace et éthique dans les cadres éducatif, professionnel et personnel. (ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 2008, 47) Achieving Information Literacy (Asselin, Branch et Oberg, éd., 2003, 5) définit un citoyen qui maîtrise l’information comme quelqu’un qui:

  • travaille seul et en équipe pour résoudre des problèmes
  • analyse l’information de manière critique dans tous ses formats et dans tous ses contextes médiatiques
  • utilise stratégiquement l’information pour résoudre des problèmes personnels et sociaux
  • prend des décisions en fonction d’informations exactes et à jour
  • utilise les technologies de l’information et de la communication
  • respecte les sources d’information et les différentes perspectives
  • respecte la propriété intellectuelle et les droits à la vie privée
  • apprécie les qualités esthétiques de diverses expressions créatives et scientifiques
  • communique efficacement et expressivement à l’aide d’une vaste gamme d’information et de formats médiatiques.

Bibliographie
Croissance transitoire du carrefour d’apprentissage :

EXPLORATION : La communauté scolaire utilise le document « Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada » pour amorcer l’analyse de sa bibliothèque scolaire ainsi que pour l’aider à élaborer des objectifs et un plan d’action personnalisés pour aller de l’avant. Les tableaux, créés dans la perspective d’un continuum, sont à l’usage des écoles qui se situent déjà dans le premier stade de la transition vers un carrefour d’apprentissage. Ils aideront toutefois aussi les écoles au stade d’exploration à établir leur point de départ.
ÉMERGENCE : La communauté scolaire a adopté les concepts clés du carrefour d’apprentissage et a formé une équipe directrice solide afin de préparer la transformation de la bibliothèque, des collections, des technologies ainsi que du personnel (en le formant et en l’épaulant), et ce, avec un regard neuf sur l’ « apprentissage » se réalisant dans des environnements changeants.
ÉVOLUTION : L’équipe directrice du carrefour d’apprentissage a bâti une culture d’école collaborative solide avec les enseignants et les élèves axée sur l’apprentissage par investigation et la recherche en utilisant l’expertise documentaire, les ressources, les technologies et les espaces offerts par le carrefour d’apprentissage.
ANCRAGE : Le carrefour d’apprentissage est dédié à la construction de partenariats d’enseignement et d’apprentissage afin de développer des collaborations efficaces pour le développement d’expériences d’apprentissages participatives.
DÉVELOPPEMENTS FUTURS : Le carrefour d’apprentissage est au cœur du développement du leadership et de l’autonomie des apprenants – élèves et enseignants – qui participent et contribuent activement à leur communauté d’apprentissage.

Environnement d’apprentissage : espace physique ou virtuel conçu spécialement pour offrir des conditions d’apprentissage optimales. Dans le carrefour d’apprentissage, des environnements d’apprentissage riches soutiennent tous les apprenants grâce à l’accès aux meilleures ressources et technologies, à des espaces modulables et à de l’enseignement professionnel.

Équipe directrice du carrefour d’apprentissage : comité qui dirige l’approche-école de l’apprentissage futur. Elle s’intéresse aux besoins de l’apprenant grâce à l’expertise du carrefour d’apprentissage, aux ressources, aux technologies et aux espaces physiques et virtuels. L’équipe intègre la communauté scolaire (p. ex., direction, enseignant-bibliothécaire, enseignants titulaires ou spécialistes, personnel de soutien des bibliothèques, élèves, parents ou tout autre membre de la communauté qui fait preuve d’intérêt).

Espace modulable : Le design et l’ameublement du carrefour d’apprentissage physique permettent un réaménagement spontané des meubles et même des étagères afin de répondre à différents besoins d’enseignement et d’apprentissage.

Habitudes mentales : disposition à agir intelligemment devant les problèmes dont les réponses ne se trouvent pas immédiatement : dichotomies, dilemmes, énigmes et incertitudes. (Costa, 2014, 1)

Investigation : approche d’apprentissage dans le cadre de laquelle les élèves trouvent et utilisent une variété de sources d’information et d’idées pour approfondir leur compréhension d’un problème, d’un sujet ou d’un enjeu. Ils doivent faire plus que simplement répondre à des questions sommaires. L’investigation englobe l’enquête, l’exploration, le repérage, la quête, la recherche et l’étude. Elle n’est pas une approche isolée; elle fait appel aux intérêts des élèves et met ceux-ci au défi d’intégrer leur monde au programme. Bien qu’elle soit souvent considérée comme une quête individuelle, l’investigation prend de la valeur grâce à l’engagement d’une communauté d’apprenants où chacun apprend dans un contexte d’interaction sociale (Kuhlthau, Maniotes et Caspari, 2007, 2)

Liberté intellectuelle : « Toute personne au Canada a le droit fondamental, comme statué dans la Déclaration canadienne des droits et la Charte canadienne des droits et libertés, d’avoir accès à toute forme de connaissance, de créativité et d’activité intellectuelle et d’exprimer ses pensées publiquement. » (Association canadienne des bibliothèques, 2011b, 1)

Métacognition : action de penser consciemment à sa propre façon de penser; dans le carrefour d’apprentissage, il s’agit d’« apprendre à apprendre » en examinant les connaissances acquises et les stratégies employées pour apprendre et faire des plans visant l’amélioration.

Plan du carrefour d’apprentissage : plan d’action du carrefour d’apprentissage élaboré et continuellement révisé afin de refléter le contexte des communautés scolaires, en particulier leur démographie, leurs programmes ou mandats spécialisés. Il comprend les résultats attendus en matière d’apprentissage, le développement de la collection et le budget.

Professionnels du carrefour d’apprentissage :

Consultant en bibliothéconomie du conseil scolaire : enseignant spécialisé ou enseignant-bibliothécaire qui s’occupe du développement du carrefour d’apprentissage et soutient les écoles au niveau du conseil scolaire.

Enseignant-bibliothécaire : enseignant à la tête du programme du carrefour d’apprentissage qui possède des études en bibliothéconomie scolaire (p. ex., spécialiste, diplôme, maîtrise en éducation, maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information).

Enseignant-technologue : co-enseignant du carrefour d’apprentissage qui modélise des utilisations efficaces et transformatrices des technologies et qui possède des études dans le domaine.

Enseignant du carrefour d’apprentissage : enseignant responsable de la gestion et du programme du carrefour d’apprentissage lorsqu’il n’y a pas d’enseignant-bibliothécaire sur place.

Bibliothécaire : membre du personnel de la bibliothèque scolaire qui assiste l’équipe directrice du carrefour d’apprentissage dans la gestion de celui-ci et qui est qualifié en bibliothéconomie ou en sciences de l’information (p. ex., MSI)

Technicien de bibliothèque : membre du personnel de la bibliothèque scolaire qui assiste l’équipe directrice du carrefour d’apprentissage dans la gestion de celui-ci et qui possède un diplôme en techniques de la documentation.

Personnel de soutien du carrefour d’apprentissage : personnel de l’école ou du conseil scolaire qui a la responsabilité spéciale de soutenir le carrefour d’apprentissage comme les commis de bibliothèque, les techniciens de bibliothèque, les bibliothécaires, les techniciens en technologies de l’information. Ils peuvent travailler sur place ou de manière centralisée.

Réseau d’apprentissage personnel : ensemble des relations interpersonnels et des ressources hors ligne et en ligne qui enrichissent notre apprentissage, et ce, en tout temps. (Richardson, 2011, 2)

Résultats d’apprentissage des élèves : résultats des programmes d’études provinciaux. Le cadre entourant les résultats d’apprentissage des élèves exposé dans Achieving Information Literacy: Standards for School Libraries in Canada (Asselin, Branch et Oberg, éd., 2003, 9-17) de l’ACB est tiré de plusieurs documents portant sur les disciplines et les compétences informationnelles.

Translittératie : capacité à lire, à écrire et à interagir par le biais de différentes plateformes, outils et médias, de l’interprétation gestuelle à l’oralité, en passant par l’écriture manuscrite, l’imprimé, la télévision, la radio et le cinéma ainsi que les réseaux sociaux (Thomas, Joseph, Laccetti, Mason, Mills, Perril et Pullinger, 2007, 1)