L’objectif ultime du carrefour d’apprentissage est l’amélioration de la réussite des élèves grâce à une pédagogie visant le développement de compétences essentielles en littératie, en recherche et en communication. Il offre aussi l’occasion aux élèves de partager et de mettre en valeur leurs découvertes et leurs créations. Former une équipe pour diriger le carrefour d’apprentissage constitue une façon efficace de s’assurer du succès de sa mise en place et de son développement. Au sein d’un carrefour d’apprentissage, un leadership fort est vital afin d’assurer la pérennité et l’ancrage dans la vie de l’école, de ses apprenants et de la communauté scolaire locale et provinciale.
Concepts clés | Indicateurs de croissance | |||
Planification du développement souhaité | L’équipe directrice du CA s’assure que les collections, les installations et les programmes soient guidés par les politiques du conseil scolaire et les politiques provinciales et territoriales. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA conçoit des programmes visant à soutenir les plans de développement de l’école. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA établit des objectifs clairs afin d’aligner les programmes avec les objectifs de l’école et présenter leurs réalisations en matière d’enseignement et d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | L’équipe directrice du CA crée et met en œuvre des projets visant l’amélioration de l’école, qui sont un modèle d’apprentissage tourné vers l’avenir. VOYEZ UN EXEMPLE |
Rôle collaboratif de la direction | Les directions soutiennent ou initient le développement du CA afin de bâtir une communauté d’apprentissage collaboratif. VOYEZ UN EXEMPLE | Les directions s’assurent que tous les enseignants ont l’occasion de travailler en collaboration. VOYEZ UN EXEMPLE | Les directions encouragent tous les enseignants à collaborer avec le personnel du CA pour utiliser les services, les espaces, les ressources physiques et virtuelles, et les formations offertes par le CA. VOYEZ UN EXEMPLE | Les directions agissent à titre d’ambassadeurs pour le rayonnement des carrefours d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE |
Rôle collaboratif de l’enseignant-bibliothécaire | L’enseignant-bibliothécaire (ou l’enseignant responsable du CA) collabore avec l’équipe directrice du CA afin d’évaluer l’utilisation du CA et sa cohérence avec les objectifs de l’école. VOYEZ UN EXEMPLE | L’enseignant-bibliothécaire (ou l’enseignant responsable du CA) planifie des actions à court et à long termes afin de développer les services à offrir dans le CA en lien avec les objectifs de développement de l’école. VOYEZ UN EXEMPLE | L’enseignant-bibliothécaire prépare et partage en format numérique des rapports annuels et des recherches-actions afin de documenter la progression du CA et d’aider à la planification de l’allocation budgétaire et la répartition du personnel nécessaire pour les actions à venir. VOYEZ UN EXEMPLE | L’enseignant-bibliothécaire dirige une recherche terrain collaborative sur l’impact du CA. VOYEZ UN EXEMPLE |
Rôle collaboratif de l’enseignant | Les enseignants recommandent à l’équipe du CA que celui-ci réponde aux besoins des élèves en matière de littératie et d’information. VOYEZ UN EXEMPLE | Les enseignants co-planifient des expériences d’apprentissage avec l’enseignant-bibliothécaire à l’aide des ressources du CA soutenant la différenciation pédagogique. VOYEZ UN EXEMPLE | Les enseignants co-planifient, enseignent et évaluent des expériences d’apprentissage avec l’enseignant-bibliothécaire à l’aide de l’environnement d’apprentissage du CA afin d’apprendre à apprendre à leurs élèves. VOYEZ UN EXEMPLE | Les enseignants co-planifient avec l’enseignant-bibliothécaire afin de mettre de l’avant, à l’échelle de l’école, les démarches personnelles d’investigation des apprenants. VOYEZ UN EXEMPLE |
Rôle collaboratif du personnel de soutien | Le personnel de soutien qui travaille dans les écoles ou de manière centralisée aide l’équipe directrice du CA à développer et à gérer les collections et les installations du CA. VOYEZ UN EXEMPLE | Le personnel de soutien qui travaille dans les écoles ou de manière centralisée collabore avec l’équipe directrice du CA pour gérer les bases de données en ligne et les abonnements du CA. VOYEZ UN EXEMPLE | Le personnel de soutien qui travaille dans les écoles ou de manière centralisée collabore avec les enseignants-bibliothécaires afin de mettre en place des politiques et des procédures de développement de collections en lien avec le CA. VOYEZ UN EXEMPLE | Le personnel de soutien qui travaille dans les écoles ou de manière centralisée et les enseignants-bibliothécaires analysent les pratiques et colligent des statistiques d’utilisation du CA. VOYEZ UN EXEMPLE |
Rôle collaboratif de l’administration du conseil scolaire et des consultants | L’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie collaborent afin de créer de meilleurs environnements d’apprentissage dans le CA pour soutenir le programme. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie collaborent afin de soutenir la transition de la bibliothèque vers le carrefour d’apprentissage. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie collaborent avec les autres consultants disciplinaires pour s’assurer que toutes les disciplines utilisent le CA. VOYEZ UN EXEMPLE | L’administration du conseil scolaire et les consultants en bibliothéconomie collaborent avec les autres dirigeants du conseil scolaire ainsi qu’avec les leaders provinciaux et fédéraux de l’éducation afin de maximiser le potentiel du CA. VOYEZ UN EXEMPLE |