De quelle manière ce document aidera-t-il votre école à se lancer?

Objectif

Les responsables des bibliothèques scolaires, qui ont à cœur la viabilité et le succès de celles-ci au Canada, trouveront dans ce document une vision et des stratégies concrètes. Le cadre entourant les principes est présenté sous la forme d’un continuum de développement visant à soutenir la transition de la bibliothèque traditionnelle vers un carrefour d’apprentissage dynamique. Les principes servent de référence tout au long du processus. Selon chaque principe, les écoles se situeront à différents stades du continuum de développement. La section « Prochaines étapes » propose des suggestions pour amorcer la transition, lesquelles sont accompagnées de stratégies de mise en œuvre et de ressources pour fournir d’autres directives et soutenir les écoles et les conseils scolaires dans leur démarche.

Fondements

  • Les programmes d’une bibliothèque scolaire doivent être un moteur de changement situé au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils doivent permettre la réussite de l’élève canadien et sa croissance en tant que citoyen efficace.
  • La multiplication des nouvelles technologies, l’explosion de l’information numérique et le potentiel grandissant des espaces de travail collaboratif, physiques et virtuels, guident les changements pédagogiques apportés aux programmes scolaires.
  • En l’absence d’une excellente bibliothèque scolaire qui fonctionne sous la forme d’un carrefour d’apprentissage, les élèves sont extrêmement désavantagés. Dans le monde actuel, ils ont besoin de travailler avec les meilleures technologies et ressources informationelles disponibles. La complexité de notre société, où l’abondance de l’information nous l’offre à la fois sous sa meilleure et pire forme, exige que les élèves puissent bénéficier des conseils d’experts afin de devenir eux-mêmes des utilisateurs avertis des outils d’information et de propagation des idées. Pour atteindre leur plein potentiel d’apprentissage et participer activement à leur réussite en tant qu’apprenants et contributeurs, nos élèves ont besoin d’occasions d’apprentissage et de nouveaux environnements expressément conçus pour les intéresser et les inspirer.
  • Toutes les écoles canadiennes doivent être en mesure de développer et de soutenir des bibliothèques scolaires d’excellence qui répondent aux besoins divers des apprenants d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, chaque école, qu’elle soit grande ou petite, urbaine ou rurale, publique ou privée, physique ou virtuelle, a besoin d’offrir une expertise pédagogique en son sein ainsi que les meilleurs ressources, technologies et espaces d’apprentissage physiques et virtuels afin de répondre aux besoins des apprenants durant leur évolution. La transition d’une bibliothèque scolaire vers un carrefour d’apprentissage permet d’établir une vision et une structure nécessaires pour satisfaire ces besoins évolutifs et encourager une croissance continue.
Une bibliothèque scolaire du 21e siècle ne se caractérise pas par ses collections, ses systèmes, ses technologies, son personnel ou ses installations, mais plutôt par ses actions et les preuves qu’elle influence réellement l’apprentissage des élèves et contribue de manière tangible et significative à la construction de sens et de connaissances.

Transitions for Preferred Futures for School Libraries (Todd, 2001, 4)

Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada