La mise en place d’un carrefour d’apprentissage efficace est encadré par cinq principes qui, ensemble, permettent de créer un milieu dynamique d’apprentissage. Chaque principe est développé à l’aide de concepts clés et d’indicateurs de croissance basés sur des exemples réels issus du milieu des bibliothèques scolaires d’aujourd’hui. (voir les tableaux des indicateurs de croissance)
Principes relatifs à une transition réussie de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage
Chacun des principes énoncés précédemment se développe en concepts clés pouvant être améliorés afin d’amener la bibliothèque et l’apprentissage à tendre vers le carrefour d’apprentissage. Les indicateurs de croissance permettent de dresser rapidement le portrait de chaque milieu. Ce portrait doit se faire en collaboration avec le personnel de la bibliothèque, la direction de l’école et le conseil scolaire.
Les tableaux accompagnant chacun des principes ont été conçus afin de déterminer facilement les différents stades de transition vers le carrefour d’apprentissage. Chaque stade se construit sur la réalisation du stade précédent. Ainsi, les stades ne sont pas répétitifs, mais visent à ajouter un nouvel élément à chaque stade de développement. L’objectif est de mettre toutes les écoles sur la voie du carrefour d’apprentissage et ainsi permettre à tous les élèves de bénéficier du meilleur environnement d’apprentissage et du meilleur programme de bibliothèque possible afin de les appuyer à la fois dans leur vie scolaire et personnelle. Chaque école se trouvera donc à différents stades selon les indicateurs de croissance observés. Ce portrait permettra ainsi à la direction de chaque école de mesurer les progrès accomplis tout au long du processus et d’établir les nouveaux objectifs à atteindre.
Afin de s’inscrire pleinement dans la philosophie du carrefour d’apprentissage, il n’y a pas de fin au continuum, car il doit évoluer dans le temps, s’adapter aux changements technologiques et s’arrimer aux besoins futurs de l’école.