Développer une structure éducative collaborative afin de co-planifier, d’enseigner et d’évaluer les apprentissages

Structure éducative

 

 

 

L’acquisition de connaissance, la créativité et l’innovation, le perfectionnement des compétences en gestion de l’information et en littératie sont des objectifs clés du carrefour d’apprentissage. L’enseignement intentionnel de ces compétences ainsi que la possibilité d’utiliser une vaste gamme de ressources, de technologies et d’espaces pour soutenir l’apprentissage nécessitent une planification collaborative, un design pédagogique réfléchi et une évaluation efficace des apprentissages. Les apprenants doivent aussi « apprendre à apprendre » dans le cadre de leçons visant une construction métacognitive réfléchie des compétences, du processus et du contenu. Il est primordial de soutenir la croissance et la réussite des élèves et des enseignants dans ces domaines.

Concepts clésIndicateurs de croissance
Exploration_jauneÉmergence_jauneÉvolution_jauneAncrage_jauneFuturs_jaune
Leadership éducatifL’équipe directrice du CA utilise l’enseignement des compétences informationnelles dans la conception de situations d’apprentissage basées sur l’utilisation de ressources informationnelles.
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L’équipe directrice du CA collabore avec les enseignants pour utiliser l’enseignement des compétences informationnelles dans la conception d’expériences d’apprentissage basées sur l’investigation.
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L’équipe directrice du CA collabore avec les enseignants à l’amélioration des modèles d’investigation afin d’enrichir et de rendre significatives les expériences d’apprentissage.
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L’équipe directrice du CA encourage le développement de stratégies personnelles de recherche basées sur les compétences informationnelles.
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Partenariats éducatifsL’enseignant-bibliothécaire et l’enseignant titulaire planifient ensemble un enseignement qui permet aux apprenants de travailler efficacement avec l’information et les idées.
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L’enseignant- bibliothécaire et l’enseignant titulaire conçoivent ensemble des unités d’enseignement engageant les apprenants dans le processus d’investigation.
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Les enseignants-bibliothécaires participent activement, avec tous les enseignants, à la conception de guides de formation et de documents d’accompagnement à l’investigation afin de planifier, d’enseigner, d’évaluer et de réfléchir à des expériences d’apprentissage efficaces.
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Les enseignants-bibliothécaires encouragent le développement des compétences technologiques et de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants.
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Adoption d’approches par investigationLes situations d’apprentissage sont conçues afin de donner des expériences de recherche aux élèves.
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Les situations d’apprentissage s’inscrivent dans un contexte réel de recherches pertinentes pour les élèves.
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Les situations d’apprentissage sont conçues pour motiver les élèves en misant sur des sujets qui les intéressent.
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Les situations d’apprentissage sont élaborées en collaboration avec les élèves afin d’augmenter la pertinence et l’expérience d’apprentissage.
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Différenciation pédagogiqueLes situations d’apprentissage sont conçues pour répondre à de multiples d’apprentissages et d’habiletés.
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Les situations d’apprentissage sont soutenues par du contenu varié et tenant compte de la différenciation.
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Les situations d’apprentissage sont soutenues par des stratégies pédagogiques de différenciation.
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Les situations d’apprentissage soutiennent le développement personnel de tous les apprenants.
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Technologies d’apprentissageLes technologies et les infrastructures évolutives pour soutenir les besoins d’enseignement et d’apprentissage sont introduites.
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La structure et le choix des technologies facilitent le travail collaboratif.
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La structure et le choix des technologies suscitent l’enseignement et l’apprentissage participatifs.
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La structure et le choix des technologies favorisent la création de réseaux d’apprenants à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’école.
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Évaluation au service de l’apprentissageLes élèves sont guidés tout au long du processus d’investigation et bénéficient d’une rétroaction positive de la part d’enseignants aux étapes critiques du processus.
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Les élèves et leurs pairs évaluent le processus d’investigation et se fixent des objectifs afin de l’améliorer.
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Les élèves s’engagent dans la recherche en se questionnant sur leurs stratégies afin d’assurer la métacognition du processus d’apprentissage.
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Les élèves comprennent le processus de recherche et constatent que cette démarche les aide à progresser dans leurs apprentissages.
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Pratiques fondées sur des données probantesLes enseignants-bibliothécaires (ou les enseignants responsables de CA) et l’équipe directrice du CA élaborent une revue de la littérature sur les CA afin de fixer des objectifs de développement pour leur milieu.
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Les enseignants-bibliothécaires et les enseignants acquièrent et partagent des connaissances professionnelles sur les approches et les environnements soutenant l’apprentissage par investigation
afin d’en évaluer l’efficacité.
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Les enseignants-bibliothécaires mettent sur pied des recherches-actions collaboratives avec les enseignants pour mettre en place de meilleures stratégies et approches d’apprentissage dans le CA et évaluer son efficacité.
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Les enseignants-bibliothécaires partagent leurs connaissances des meilleures pratiques dans leur CA avec la communauté éducative élargie.
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